TRANSVERSALES 2013/2015

Résidence de création partagée et d’éducation artistique en Outre-Mer

Suite  au succès du projet HANTISES, dirigé par le comédien  Philippe  Canales  et sous l’impulsion de nombreux partenaires Saint-Pierrais et Métropolitains, la Cie du Veilleur a mis en place le projet TRANSVERSALES 13/15, plate-forme de création partagée et d’éducation artistique pluridisciplinaire, variée et exigeante destinée aux saint-pierrais et aux miquelonnais.

Ce projet pluriannuel donnera lieu :
» 2014 : Création partagée avec les habitants de la ville de Saint-Pierre : 120h d’ateliers de pratique artistique avec 150 participants de tous âges, et divers événements théâtraux créés In Situ avec les membres de la Cie du Veilleur (réalisations radiophoniques, mises en lecture, happenings, installations…).
» 2015 : Ateliers de pratique artistique pour les jeunes et les adultes sur l’ensemble du territoire, articulés autour de la venue d’un spectacle de la Cie du Veilleur : Days of Nothing de Fabrice Melquiot.

La résidence 2014 intitulée Silences se déroulera du 2 mai au 9 juin prochain.
Philippe Canales, comédien Saint-Pierrais, souhaite questionner la suspension du pouls de l’archipel dû à la cessation brutale de son activité économique principale, la pêche.  Loin d’une démarche passéiste, il s’agira d’imaginer le silence de la criée, non comme celui d’une mort, mais comme une page blanche sur laquelle seront inventées de nouvelles Histoires avec les habitants. Accompagné de l’auteure Mariette Navarro et de la réalisatrice son Mathilde Billaud, ils travailleront à générer une effervescence créative qui ravivera la parole de l’île, jusqu’à faire parler les pierres.

Partenaires : Municipalité de Saint-Pierre, Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon, école Henriette Bonin, école Ile aux enfants, FEAC (Ministère de l’Outre-Mer), FONDATION TOTAL dans le cadre de la convention pour l’éducation artistique artistique passée entre TOTAL et l’Etat. Cie du Veilleur – en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars, Scène conventionnée – est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Poitou-Charentes), la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne, et subventionnée par la Ville de Poitiers.


dossier de présentation TRANSVERSALES 2013-2015
reportage TV