Dès ma sortie de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique duThéâtre National de Strasbourg en juin 2007, j’ai fait le choix de revenir en Poitou-Charentes pour apporter ma pierre à l’édifice de la décentralisation théâtrale, en fondant à Poitiers, la Cie du Veilleur.

Cette démarche relève pour moi d’un engagement poétique et politique.

Poétique dans le sens où les auteurs contemporains guident, orientent et définissent mon propre travail de metteur en scène. Faire entendre comment la singularité de ces écritures fait résonner différemment notre univers quotidien reste mon objectif premier. Le second est celui de transmettre le goût pour la fréquentation de ces œuvres modernes à tous les publics et particulièrement aux plus jeunes – enfants et adolescents.

Politique dans la mesure où cette activité de création, de diffusion et de transmission s’inscrit dans le réseau du théâtre public. Encourager l’accessibilité de tous à cette culture commune incite à s’adresser non pas à une multitude mais à chaque individu, particulièrement, où qu’il se trouve sur le territoire et quelle que soit sa situation. Cette mission m’encourage à inventer des formes théâtrales qui placent le spectateur au cœur du processus de création.

Avec une équipe artistique engagée à mes côtés dans la recherche d’un théâtre exigeant, audacieux et novateur, nous avons pris le temps de creuser, ensemble, notre sillon.

Nous travaillons essentiellement sur les écritures contemporaines et développons un théâtre immersif dont la ligne artistique se définit par ces trois termes : exigence, nécessité et accessibilité. Cette immersion prend différentes formes en fonction des dramaturgies explorées et du recours aux arts numériques.

Chaque pièce intègre le répertoire de notre compagnie et reste disponible en tournée pendant plusieurs saisons pour tous types d’opérateurs culturels. La diffusion de ces œuvres s’accompagne toujours d’un travail d’éducation artistique : la transmission est pour nous un corollaire de la création. Avec chaque spectacle, nous proposons des ateliers à destination de différents publics.

Depuis sept ans, nous développons une véritable permanence artistique en Poitou-Charentes tout en déployant nos activités en Europe, en Afrique et en Outre-Mer.

Immergez-vous dans l’univers de la Cie du Veilleur…

Matthieu Roy
metteur en scène & directeur artistique

I