Contemplons le monde – un paysage, des passants, un chat, l’architecture des villes, une œuvre d’art, le feu, un cristal de roche –, oui contemplons-le comme un être aimé ! Et par cette contemplation allons au-devant du monde, des autres et de nous-mêmes tout en même temps. Alors nous casserons cet immobilisme pesant et insupportable, né d’une agitation extrême imposée par les classes dirigeantes pour mieux nous asservir à leurs lois, à leur désir de profit et de consommation, et par-dessus tout, à leur angoisse de mort.

L’art de contempler, Christophe Pellet.

Cher(e)s ami(e)s,

La Cie du VEILLEUR vous souhaite une prodigieuse année 2012 !

L’année 2011 s’est achevée à Montpellier avec la 46ème représentation de Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet. Initié dès 2009 à la Maison du Comédien Maria Casarès et encouragé par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’un compagnonnage – ce spectacle jeune public fut créé au Festival La tête dans les nuages au Théâtre d’Angoulême, en mars 2011 après avoir été présenté au Festival International de Théâtre du Bénin à Cotonou avec les élèves de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, un an plus tôt.

Cette année encore, nous allons œuvrer au développement du répertoire contemporain français en créant 2 formes immersives :
» Un doux reniement de Christophe Pellet : chaque spectateur deviendra le personnage principal de la pièce. L’objet scénographique conçu pour s’intégrer dans une remorque de poids lourd deviendra un espace de représentation théâtrale autonome accessibles aux personnes à mobilité réduite – déplaçant le théâtre vers différents espaces publics.
» Prodiges® de Mariette Navarro : commande d’écriture d’un spectacle pour un intérieur et 3 comédiennes, que nous jouerons dans des espaces intimes (appartements…), en s’inspirant de la situation des « réunions Tupperware », où une vendeuse à domicile, invitée par une hôtesse, vient présenter ses produits aux amis de cette dernière.

Nous poursuivrons également nos actions de transmission sur le territoire picto-charentais :
» Cercle de lecture contemporaine à Thouars et Lezay, dirigée par Johanna Silberstein
» Ateliers de pratiques amateurs à Rochefort, dirigé par Philippe Canales
» Stages auprès des lycéens en option Théâtre de Poitiers et La Rochelle
» un Chantier Macbeth autour de la pièce de Shakespeare sera dirigé par Matthieu Roy pour les étudiants en Master I Dramaturgie/Mise en scène de l’Université de Poitiers et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional avec le TAP-Scène Nationale de Poitiers. Présentations publiques les 12 et 13 mars au Plateau B.

Matthieu Roy ira créer Loulou, d’après le film d’animation de Serge Eulissade, un ciné-théâtre avec 2 comédiens et un enfant.
» Création à la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche en partenariat avec l’Equipée et tournée dans l’agglomération du 19 au 31 mars

Nous participerons au Laboratoire de recherche sur les écritures sonores In Vivo – mené conjointement par l’IRCAM à Paris et La Comédie de Reims, CDN Champagne-Ardenne.
» Présentation au 104 à Paris les 27, 28 et 29 juin d’une lecture augmentée d’extraits de Nous les vagues de Mariette Navarro.


LA CIE DU VEILLEUR POURSUIT SA ROUTE EN 2012

La conférence de Christophe Pellet
» Poitiers, les 2 et 3 février à la Maison des 3 Quartiers dans le cadre de l’opération Une saison à Poitiers en compagnie de Christophe Pellet
» Avignon, du 7 au 28 juillet à la Manufacture – Collectif Contemporain

Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet
» Vélizy-Villacoublay, du 6 au 8 mars à l’Onde – Théâtre et centre d’Art
» Chartres, le 22 mars au Théâtre dans le cadre du festival Cornegidouille
» Alençon, le 4 mai à Scène Nationale 61

Un doux reniement de Christophe Pellet
» Thouars, du 14 au 17 mars 2012 CREATION
» Poitiers, du 31 mars au 4 avril à l’Espace Mendès France dans le cadre de l’opération Une saison à Poitiers en compagnie de Christophe Pellet
» Brioux-sur-Boutonne, début juillet dans le cadre du Festival Au village
» Avignon, du 7 au 28 juillet à Villeneuve-en-scène

L’amour conjugal d’Alberto Moravia
» Château-Gontier, le 7 février au Carré – scène nationale
» Montreuil-Bellay, le 20 mars à la Closerie
» Montbéliard, les 12 et 13 avril à MA Scène nationale
» Le Perreux, du 22 au 25 mai au Centre des Bords de Marne

Prodiges® de Mariette Navarro
» Thouars, Automne 2012 CREATION
Production en cours…

 

Au plaisir de vous retrouver très prochainement,

Matthieu Roy
metteur en scène et directeur artistique

Cie du VEILLEUR
2 place Aristide Briand 86000 Poitiers
Licence n°2-1027067
e : contact [at] compagnieduveilleur [dot] net
www.compagnieduveilleur.net

Pour visualiser cette newsletter dans votre navigateur, cliquez ici.