Cet atelier de lecture s’adresse à toute personne « amateur de théâtre »,désirant découvrir des textes dramatiques contemporains, appréhender de nouveaux auteurs, et explorer des dramaturgies originales et novatrices.

Une première version de ce cercle se déroule actuellement tous les mois entre octobre et juin à raison de 2h par séance dans les deux premiers lieux partenaires du projet : l’Union Régionale des Foyers Ruraux à Lezay et le Théâtre de Thouars.

La première année, l’attention est portée sur les auteurs contemporains français et étrangers reconnus et faisant référence (Koltès, Lagarce, Minyana, Melquiot, Mouawad…). La deuxième année en parallèle de cette traversée des dramaturgies contemporaines, nous découvrons des auteurs de la première moitié du 20ème siècle qui ont révolutionné l’écriture dramatique (Beckett, Brecht, Ibsen, Tchekhov…) et qui sont une source d’inspiration majeure pour les auteurs d’aujourd’hui. Enfin, la troisième année, nous travaillons plus particulièrement sur la lecture à haute voix de ces pièces contemporaines.

A chaque séance, nous choisissons deux textes qui sont soumis au groupe de « lecteurs ». Après la lecture personnelle de l’intégralité de l’œuvre puis en groupe d’un extrait, une discussion s’organise sur la portée du textes, sa dramaturgies, ses thématiques et leurs résonances avec la société d’aujourd’hui. Après ces échanges, une ou deux œuvres peuvent s’essayer alors à une étape essentielle à laquelle est vouée toute œuvre théâtrale : la mise en lecture.

Ce Cercle de lecture peut s’adresser aux étudiants ou aux lycéens en option théâtre ou en section littéraire, aux membres des compagnies de théâtre amateur ou à toute personne souhaitant lire et découvrir la littérature dramatique contemporaine. Il tend à faire découvrir la dramaturgie théâtrale d’aujourd’hui et à donner des moyens pour l’appréhender dans sa complexité et sa richesse.

Johanna Silberstein – comédienne de la Cie du Veilleur – dirige le Cercle de lecture contemporaine au Théâtre de Thouars depuis la saison 2010/2011 et à l’Union Régionale des Foyers Ruraux de Lezay depuis la saison 2011/2012.