NOUS LES VAGUES – LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’ESPACE SONORE

En partenariat avec l’IRCAM à Paris et La Comédie de Reims, Matthieu Roy participera à un laboratoire de recherche sur l’espace sonore. Il a choisi de travailler sur Nous, les vagues de Mariette Navarro avec Philippe Canales et Johanna Silberstein, comédiens ainsi que Baptiste Poulain, régisseur son.

In Vivo Théâtre

Quatre jeunes metteurs en scène (Emilie Rousset, Matthieu Roy, Cyril Teste, Guillaume Vincent) décident de s’emparer de la question technologique in vivo. Entourés de quelques acteurs, d’auteurs (Olivier Cadiot, Anne Kawala, Mariette Navaro, Frédéric Vossier) et de techniciens, avec l’appui de l’Ircam et de la Comédie de Reims, ils se sont constitués en groupe de recherche pendant une saison, autour de Ludovic Lagarde, directeur de la Comédie et familier des laboratoires de l’Ircam. Ils explorent et se forment aux technologies de transformation de la voix, de diffusion sonore et d’interaction geste-son, ; les mettent à l’épreuve du corps et de la scène, s’y confrontent dans l’écriture même du texte et du plateau. Après trois sessions d’expérimentation à Paris et à Reims durant l’année, acanthes@ircam présente au public ces sorties d’ateliers, préludes à de futures productions scéniques, au CENTQUATRE et au Théâtre des Bouffes du Nord.

Réalisation informatique musicale Ircam Grégory Beller, Thomas Goepfer, Olivier Pasquet
Ingénieur du son Maxime Le Saux
Coproduction Ircam, la Comédie de Reims, le CENTQUATRE, Théâtre des Bouffes du Nord.
Avec le soutien de la SACD
Présentation d’une lecture augmentée au 104 – Etablissement culturel de la Ville de Paris, dans le cadre du festival ManiFeste – 2012, Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 juin 2012 à 21h (Salle 200).


CRÉATION PARTAGÉE À LA COMÉDIE DE VALENCE, CDN DRÔME-ARDÈCHE

Loulou
du 20 au 31 mars 2012, à 18h00
Mise en scène Matthieu Roy

Une soirée où cinéma d’animation et spectacle vivant s’unissent pour un ciné-théâtre qui promet d’être jubilatoire.

Création graphique Grégoire Solotareff
Scénario Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental
Réalisation Serge Elissalde
D’après les livres publiés à l’École des Loisirs / © 2002 Prima Linea Productions / France 3 / Gebeka Films
Post-synchronisé par Jérémie Chaplain, Caroline Gonin et de jeunes comédiens amateurs
Production Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche / Coproduction L’Équipée

La rencontre entre le cinéma d’animation, art de l’illusion par excellence, et le spectacle vivant est très jubilatoire… Le ciné-concert connaît un intérêt renouvelé depuis près de 100 ans !
Un film d’animation est, dès le départ, le fruit d’une collaboration entre un réalisateur, un scénariste, un créateur graphique et un compositeur. Pour cette saison, la Comédie de Valence s’associe à L’Équipée et à son Festival d’un Jour pour y ajouter un nouvel ingrédient : le Théâtre. Ainsi, nous proposons une nouvelle forme que nous baptisons très logiquement : un ciné-théâtre.
Le décalage entre l’action des personnages sur l’écran et la présence physique des comédiens sur scène donne tout son sens à la réinterprétation en direct : la richesse des univers graphique et sonore trouve alors une nouvelle résonance.

Invité de cette première collaboration, le jeune metteur en scène Matthieu Roy :
« À partir des images animées de Loulou, le film de Serge Elissalde, nous chercherons à traduire en direct les différents espaces sonores constitutifs de la représentation (dialogues, musiques, ambiances…). Sur le plateau du théâtre, nous convoquerons les outils nécessaires au mixage « en temps réel » de l’image et du son. Les spectateurs assisteront à ce doublage original auquel acteurs professionnels et amateurs prêteront leur imaginaire et leur voix.»

Matthieu Roy

» Valensolles, Foyer Laïque, le 20 mars 2012
» Saint-Péray, Salle des fêtes, le 21 mars 2012
» Fontbarlettes, Maison des syndicats, le 22 mars 2012
» La Chamberlière, Le Tambour, le 23 mars 2012
» Guilherand-Granges, MJC, le 24 mars 2012
» Chabeuil, Centre culturel, le 27 mars 2012
» La Baume-Cornillane, Salle des fêtes, le 28 mars 2012
» Upie, Salle des fêtes, le 29 mars 2012
» St-Marcel-lès-Valence, Espace Liberté, le 30 mars 2012
» Montmeyran, Salle des fêtes, le 31 mars 2012


VIDÉO

reportage vidéo France 3


COMMANDE D’ÉCRITURE À MARIETTE NAVARRO

Dans la continuité de son projet artistique sur le théâtre immersif que Matthieu Roy développe avec l’ensemble des collaborateurs artistiques de La Cie du VEILLEUR, il souhaite commander une pièce originale à Mariette Navarro :

« Je lui ai proposé d’écrire une pièce pour trois comédiennes qui pourra se jouer dans des lieux non théâtraux comme des appartements, des médiathèques ou des foyers ruraux, sur le thème des réunions Tupperware.

Entre la fin des années 50 et le début des années 60, la société se transforme : les cuisines s’équipent, l’eau courante apparaît dans les maisons et les appartements… Les femmes commencent à travailler. Toute une technologie se développe pour leur permettre de passer le moins de temps possible aux tâches ménagères. Apparaît alors un nouveau phénomène de société : la réunion Tupperware. Des femmes se réunissent chez une de leurs amies ou de leurs voisines autour d’une collation. A cette occasion, une conseillère Tupperware vient leur présenter les produits de la marque, batterie de boîtes en plastique inusables et incassables, qui vont changer leur vie… en cuisine. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges et de confidences entre ces femmes évoluant dans la société bouillonnante des trente glorieuses.

Matthieu Roy

Une résidence de recherche et d’expérimentation se déroulera à la Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne du 9 au 14 janvier 2012 avant la création de la pièce prévue à l’automne 2012.

Présentation publique du travail en cours le samedi 14 janvier 2012 à 14 h

Lecture du texte à la SACD/Maison des auteurs (Paris) le lundi 21 mars 2012