CRÉATION FRANCO-ÉCOSSAISE

Du 7 au 31 août dernier, la Cie du Veilleur a présenté Skins and Hoods – la version anglaise de Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo, traduite par Katherine Mendelsohn au FRINGE Festival d’Edimbourg à l’Institut Français d’Ecosse. Cette création soutenue par la SACD, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la Région Poitou-Charentes et l’Institut Français a permis au public anglophone de découvrir un autre versant du théâtre immersif de la Cie du Veilleur, dans la continuité de l’expérience de How to be a Modern Marvel® de Mariette Navarro présenté en 2013.

La presse écossaise et française s’est fait l’écho de ces 22 représentations:

« As it best, this show melds digital and live action into the kind of storytelling that hits in the pit of your stomach »
Tom Wicker, Fest, 10/03/2015

« Powerfull, poetic show that takes racial issues into surreal worlds of suggestion »
David Kettle,The List, 12/08/2015

« Matthieu Roy’s deftly hi-tech production melds digital and live action together, while a cast of three – with Ashley Smith as white-skinned George – give this modern fable a hauntingly flesh-andblood impact. »
Mary Brennan, The Herald, 20/08/2015

« A Edimbourg, Skins and Hoods, de Gustave Akakpo, mis en scène par Matthieu Roy, transporte le quotidien des enfants de la Seine-Saint-Denis sur d’autres rives, où il résonne avec la même force. »
Marina Da Silva, L’Humanité, 31/08/2015

« La Compagnie du Veilleur fait donc davantage que de promouvoir à l’étranger un texte qu’elle a produit : elle fait entrer sur la scène britannique un auteur. »
Anaïs Heluin, Le Point Afrique, 14/09/15

Ce spectacle tournera dans différents théâtres du Royaume-Uni en 2016/2017.

DIFFUSION EN France

Le répertoire de la Cie du Veilleur reprend la route cet automne avec trois spectacles en tournée :

Prodiges® de Mariette Navarro
Matthieu Roy a commandé une pièce originale à Mariette Navarro en lui proposant d’écrire pour trois comédiennes une pièce destinée à des lieux non théâtraux. Trois vendeuses à domicile rivalisent de bagout pour être de véritables petits prodiges du commerce et de la convivialité…
» sam. 19 & dim. 20/09 – Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran (93) – Théâtre à domicile
» sam. 17 & dim. 18/10 – Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran (93) – Théâtre à domicile
» lun. 9 au ven. 13/11 – Les Scènes du Jura (39) – Scène Nationale – Artistes à domicile
» mer. 18 au ven. 20/11 – Théâtre de Thouars (86) – Scène conventionnée – En décentralisation
» sam. 28 & dim. 29/11 – Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran (93) – Théâtre à domicile
» sam. 5 & ven. 11/12 – Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran (93) – Théâtre à domicile

Un doux reniement de Christophe Pellet
Un parcours immersif pour un spectateur (départ toutes les 8 minutes – durée du parcours 12 minutes). Equipé d’un casque audio, chaque spectateur devient le personnage principal de lʼhistoire et se retrouve projeté dans un univers sonore où il entend, parle et agit à la place du héros.
Regarder le reportage France 3 du 15 mars 2012 cliquez ici
» ven. 9 au jeu. 15/10 – Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille-Tourcoing

Days of Nothing de Fabrice Melquiot
Avec humour et cruauté, Fabrice Melquiot nous invite à réfléchir sur la portée de l’éducation artistique et culturelle. Cet auteur majeur de la scène européenne ausculte les rouages d’un établissement scolaire au bord de la dérive.
>> mar. 17/11 – ATP des Vosges – Epinal
>> mer. 16/12 & jeu. 17/12 – La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle

Pour tout renseignement professionnel, vous pouvez désormais contacter Marie Lenoir qui a rejoint la Cie du Veilleur au poste de chargée de diffusion et de communication à marie [dot] lenoir [at] cieduveilleur [dot] net ou au 06 81 93 66 85.

TRANSMISSION EN OUTRE-MER

Porté par le comédien Philippe Canales depuis 2011, le projet TRANSVERSALES se concrétise cet automne avec les représentations de Days of nothing de Fabrice Melquiot à Saint-Pierre et Miquelon du 15 au 29 septembre.

L’équipe artistique constituée de Matthieu Roy, Philippe Canales, Hélène Chevallier, Mathilde Billaud, Léa Maris et Mariette Navarro développera un véritable travail d’éducation artistique et culturel autour de l’écriture contemporaine : ateliers d’écriture, de jeu et de technique du son, de mise en scène, à destinations des élèves de collège et de lycée mais aussi de leurs professeurs. Un projet soutenu par la Fondation Total, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère des Outre-Mer, le Ministère des Affaires Etrangères et le Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Au plaisir de vous croiser cet automne,

Matthieu Roy
metteur en scène & directeur artistique
Cie du Veilleur