RETOUR SUR LA SAISON 12/13

Une belle saison s’achève pour la Cie DU VEILLEUR : 6 spectacles du répertoire contemporain – dont 2 créations, 2 commandes d’écriture : Prodiges® de Mariette Navarro et Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo – pour quelques 113 représentations en France et en Europe.

Toute l’équipe artistique (auteurs, comédiens et techniciens) a également mené des ateliers de pratiques artistiques auprès de différents publics (amateurs, lycéens, collégiens) en collaboration avec les théâtres (CDN, Scènes Nationales, Scènes Conventionnées ou Théâtres de Villes), en Région Poitou-Charentes mais aussi en Seine-Saint-Denis, à Blois et à Valence.

Nous tenions ici à saluer l’engagement des comédiens Johanna Silberstein et Philippe Canales qui depuis trois ans œuvrent pour le Cercle de lecture contemporaine à Thouars et à Lezay, les classes option théâtre des lycées du Bois d’Amour à Poitiers et René Josué Valin à La Rochelle ainsi que les Ateliers du Plateau au Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort.

A VENIR EN 13/14

La saison prochaine débutera dès le mois d’août par un événement majeur : la création en langue anglaise de la pièce de Mariette Navarro, Prodiges®, traduite par Katherine Mendelsohn – How to be a modern Marvel®.

23 représentations du 2 au 26 août à 16h30 lors du Fringe Festival d’Edimbourg à l’Institut Français d’Ecosse – en partenariat avec l’Institut Français et la Région Poitou-Charentes.
You can book now !

Dès l’automne débuteront les répétitions de la dernière pièce de Marius von Mayenburg, Martyr, traduit de l’allemand par Laurent Muhleisen. Après des résidences à Vélizy, Poitiers, St Denis et Montluçon, la pièce sera créée pour la première fois en France du 14 au 16 janvier 2014 au TAP – Scène Nationale de Poitiers, avant de partir en tournée à Creil, Montluçon, Montbéliard, Thouars, Saintes, Vélizy, Valenciennes, Vire et Niort.

L’adolescent Benjamin se radicalise petit à petit dans sa lecture des Ecritures Saintes finissant par bouleverser son lycée tout entier. La pièce nous donnera l’opportunité de réfléchir sur les mécanismes de la montée des extrémismes dans notre société.

Les trois pièces Qui a peur du loup ?, La conférence et Un doux reniement – créées entre 2010 et 2012 dans le cadre de notre compagnonnage avec l’auteur Christophe Pellet – continueront également à sillonner les routes de France, tout comme Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo et Prodiges® de Mariette Navarro.

La Cie DU VEILLEUR vous souhaite un bel été !
Rendez-vous la saison prochaine.
We hope to see you in Edimbourg !

Matthieu Roy
Metteur en scène/Directeur artistique
Cie DU VEILLEUR
tel : +33 (0)6 11 94 85 24
e : contact [at] cieduveilleur [dot] net
www.cieduveilleur.net

Jean-Baptiste Pasquier
Administrateur de production
Bureau FormART
tel : +33 (0)9 51 90 50 34
e :jeanbaptiste [at] bureau-formart [dot] org
www.bureau-formart.org